Une adaptation graphique
du discours poétique
« The Highwayman » est un poème classique de la littérature britannique. Ecrit par Alfred Noyes en 1906, son intrigue se déroule dans le courant du XVIIIè siècle. Ce poème narratif relate l’histoire d’amour d’un bandit de grand chemin et de son amante, Bess. Après avoir été trahis par un écuyer jaloux qui les dénonce à la garde royale, elle se sacrifie pour lui permettre d’échapper à une embuscade mais tiraillé par un désir de la venger, il est tué à son tour. Si vous vous marchez à travers cette campagne pastorale, tendez l’oreille. Vous entendrez alors le bruit des sabots de son cheval qui traverse la campagne pour lui permettre de rencontrer le spectre de sa bien-aimée…
Ce livre a été réalisé dans le cadre de mon Master en Design Graphique, en lien avec mon mémoire « Récit et narration de et par l’image » dans lequel j’explore des nouvelles poétiques narratives articulées sur les fondements de théories littéraires autour du blanc narratif, telles celles de Wolfgang Iser dans son ouvrage « L’acte de lecture ». Cette adaptation graphique de l’œuvre d’Alfred Noyes est habitée par une notion que j’ai nommée l’errance narrative.
Ce livre a été retravaillé et finalisé à la suite de mes études. Il a été publié et distribué en micro-édition à l’aide d’une campagne de financement participatif, et du soutien de 155 contributeurs (un grand merci à eux !).